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Carnet de bord en ligne
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/!\ État d'avancement du TPE /!\


24/09: 1er cours : recherche sujet


1/10: choix du sujet : le WiFi et l'impact de l'environnement extérieur


8/10: Recherche


15/10: élargissement du sujet aux ondes radios (pas seulement le wifi


15/10: problématique: En quoi l'environnement extérieur influe il sur la propagation des ondes radios


22/10: Élaboration d'un plan (modifications possibles)


12/11: travail sur la propagation des ondes dans le vide: cours avec Mme Deroch sur le logarithme pour comprendre une formule.


19/11: travail sur l'atténuation selon différents matériaux. Récolte informations que l'on tentera de vérifier grâce a nos expérimentations futures.


21/11: choix du support de présentation du TPE. Idée retenue : le blog


3/12 : création du blog + recherche de la mise en page, poursuite des recherches sur l'atténuation par les matériaux


10/12: plan quasi définitif , réflexion sur différents protocoles expérimentaux réalisables.


17/12: rédaction introduction (a modifier) en vue de l'oral, grand I.


7/01: schématisation d'un protocole expérimental permettant de vérifier/contredire nos données acquises précédemment


14/01: recherche sur le principe de la cage de faraday , applicable dans nos expérimentations.


21/01: travail sur un moyen d'augmenter la propagation des ondes (ici wifi) a l'aide d'un montage maison + explication au niveau des ondes.


28/01: expérimentation de notre "cage de faraday".Obtention des résultats escomptés . recherche a l'aide appui documentaire au CDI


4/02: Finalisation du plan , poursuite de la rédaction


11/02: abandon de notre expérience visant a augmenter les ondes faute de matériel (fer a soudé précis). début de rédaction de la synthèse


18/02: interprétation des résultats obtenu grâce a notre protocole (fait durant le week end a notre domicile car certains matériaux ne pouvant être transportés au lycée). rédaction sur le blog en avancement.


vacance de février: travail sur le multimédia: photo , vidéo , animation flash réalisées... car impossible au lycée par manque de logiciel spécifiques


11/03: finalisation du blog , de ce carnet de bord en ligne , finalisation de la synthèse


18/03: dernière ligne droite avant la fin des tpe. ajout fonctions sur le blog (diaporama etc)


25/03:


27/03: réstitution des TPE , dernier délai.


13>16 /04: passage a l'oral


FIN de l'épreuve anticipé des TPE.

mardi 24 mars 2009

I : Les ondes radio


Une onde est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit à l'identique un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l'espace. On distingue deux grands types d’ondes, les ondes mécaniques ( ondes sonores, vagues dans un liquide…) qui se propagent par vibration de la matière, ainsi que les ondes électromagnétiques qui se propagent quant à elles dans le vide grâce à des particules en mouvement chargées électriquement, des électrons. La lumière est une onde électromagnétique au même titre que les ondes radio, notre objet d’étude.

La meilleure image qui vient à l'esprit pour évoquer l'onde est celle des mouvements à la surface d'une étendue d'eau dans laquelle on a jeté un pavé.




On peut qualifier ces ondes d’éléctromagnétiques, tout simplement car elles résultent d’une perturbation des champs magnétique et électrique. Il y a entre ces deux champs une certaine relation de cause à effet car par exemple, s’il y a une variation d’un champ électrique, il y aura une variation d’un champ magnétique qui va elle-même entraîner une variation d’une champ électrique et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle le rayonnement électromagnétique. Et toute ces variations se propagent à la vitesse de la lumière, et ce quel que soit le type d’onde électromagnétique ( lumière, rayons X, gamma…). C’est la vitesse de ces variations qui va différencier les ondes, ce que l’on appelle leur fréquence, qui est le nombre d'oscillations du champ électromagnétique par seconde. Cette notion est exprimée en Hertz. Une deuxième grandeur physique caractérise l’onde. Il s’agit de sa « longueur ». C’est la plus courte distance séparant deux points de l’onde strictement identiques à un instant donné.

On établit entre ces deux valeurs la relation suivante :

C représente la vitesse de la lumière, la longueur d'onde en mètres et la fréquence en KHz

Ainsi pour l'exemple du Wifi on a:
V=300000km.s-1=3*10^6km.s-1
f=2.4GHz=2.4*10^6KHz
donc la longueur d'onde du wifi est de : 3*10^6 / 2.4*10^6 = 1.15m


Afin d’expliquer ceci plus simplement, il est préférable de reprendre l’exemple de l’eau et du pavé qui permet de mettre une image sur un phénomène invisible.

Donc, lorsque l’on jette un pavé dans une marre on remarque des ondulations à la surface qui s’élargissent de plus en plus au fur et à mesure que l’on s’éloigne d'un point d’impact. Le niveau de l'eau en un point donné monte et descend un certain nombre f de fois par seconde. Ce nombre f correspond à la fréquence de la vibration(en Hz).
Le niveau de l'eau varie à une certaine vitesse en fonction de la distance avec l'endroit où le pavé a été jeté. Cette vitesse de propagation V s'exprime en mètre/seconde. La distance parcourue en une seconde dépend de la vitesse de propagation et la longueur de l'onde (distance entre deux creux ou deux sommets se suivant) dépend en plus de la fréquence de la vibration.





Il existe donc plusieurs types d'ondes, qui sont caractérisées par leur fréquence et leur longueur d'onde. Les ondes que l'on retrouve par exemple dans le Wifi sont dites UHF ( Ultra Haute Fréquence) , leur fréquence oscille aux alentours de 2,47 GHz et leur longueur d'onde varie de 10cm a 1m. Il existe beaucoup d'autre types d'ondes radio à des échelles plus ou moins grandes : leur longueur d'onde peut aller de 100000km à seulement 100µm.

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